Le géomarketing brise la frontière entre le monde numérique et le monde physique via des technologies innovantes et très précises.
Concrètement, nous utilisons les données de géolocalisation des appareils mobiles des consommateurs afin de leur afficher des messages publicitaires extrêmement ciblés.
Ce ciblage permet de rejoindre des audiences avec une précision inégalée jusqu’à présent dans l’univers du marketing. Ainsi, chaque dollar investi est maximisé afin d’annoncer seulement auprès des personnes souhaitées.
Comme la télévision et la radio ont révolutionné le marketing à leur époque, cette nouvelle technologie s’impose peu à peu comme un incontournable afin de vous permettre de rester compétitif et de relever vos défis marketing.
La technologie utilise un principe de barrières virtuelles qui sont tracées dans le monde physique afin de détecter les déplacements des consommateurs.
En fonction de vos objectifs, une liste des lieux à cibler est définie. Ces lieux peuvent être des compétiteurs, des évènements ou tout autre endroit où vos clients se trouvent.
Exemple: Vous souhaitez augmenter les ventes d’un magasin de sport. Vous désirez cibler la clientèle de ses cinq principaux concurrents locaux et d’un magasin à grande surface vendant entre autres des articles de sports.
À partir des cibles identifiées à l’étape 1, nous traçons des barrières virtuelles sur une carte numérique, de façon à délimiter chacun des lieux. L’objectif est de capter les appareils mobiles des consommateurs qui s’y rendent. Ces barrières peuvent prendre la forme souhaitée (ex.: autour d’un bâtiment, d’un parc, etc.) avec une précision d’environ 1 mètre.
Exemple: Pour chacun de vos concurrents, nous traçons des barrières virtuelles autour de leurs magasins. Pour le magasin grande surface, nous délimitons uniquement la zone autour du rayon des sports.
Lorsqu’un consommateur se rend dans une des zones délimitées par nos barrières virtuelles, son appareil mobile est automatiquement détecté en temps réel et est enregistré dans une liste, que l’on appelle une “audience”.
Exemple: Un consommateur se rend chez un de vos concurrents afin d’y magasiner des articles de sport. Nous détectons son appareil mobile et nous l’ajoutons à notre audience.
Par la suite, nous utilisons ces audiences pour diffuser vos messages publicitaires (vidéos, bannières, etc.) sur différents canaux. Nous sommes en mesure de suivre le parcours numérique des consommateurs en temps réel afin de leur afficher votre message au bon moment.
Exemple: Suite à une visite chez votre concurrent, un consommateur va consulter la météo sur son mobile. Il pourrait être exposé à vos bannières sur le site web météorologique qu’il consulte. Plus tard, de retour chez lui, il écoute une vidéo sur sa tablette. Il pourrait alors voir votre publicité avant la vidéo. Enfin, en soirée, il consulte son fil d’actualités sur Facebook. Il pourrait alors voir un article de votre part. Bref, dans tout son parcours numérique, il sera exposé à vos messages publicitaires.
Un second type de barrières virtuelles est tracé autour de vos propres points de vente physiques. Cette étape permet de mesurer les consommateurs se rendant dans vos commerces après avoir été exposés à vos messages. Il s’agit de la première fois qu’une technologie permet de briser la frontière entre le monde numérique et physique. Grâce à cette avancée, nous pouvons savoir combien de consommateurs sont venus dans vos points de vente, évènements ou commerces. Le retour sur investissement est donc mesurable en temps réel et de manière très précise.
Exemple: 5 jours après avoir été exposé à vos messages, le consommateur décide de se rendre dans votre magasin et y effectue des achats.
Enfin, notre équipe d’experts utilise des technologies d’intelligence artificielle pour optimiser vos campagnes afin d’obtenir le maximum de votre budget publicitaire.
Exemple: Après quelques jours et après avoir acquis une quantité suffisante de données, nos analyses démontrent que le magasin grande surface que vous aviez visé amène plus de trafic dans votre propre point de vente et ce, à meilleurs coûts que vos compétiteurs locaux. Le budget sera donc ajusté en temps réel afin de saisir ces occasions et ainsi maximiser votre retour sur investissement.
Voici quelques exemples concrets de stratégies selon vos objectifs d’affaires. Encore une fois, il est possible d’aller encore plus loin en étant créatif dans les lieux ciblés.
Il est vrai qu’à première vue, cette technologie peut sembler intrusive. Cependant, elle est tout à fait légale et nous respectons des normes les plus strictes de l’industrie: